Facebook Linkedin Instagram Youtube

Ce soir, j’entends le vent ,- le mistral par ici-, souffler fort, secouer les arbres,  les volets avec fracas. Et, spontanément, instinctivement, je me rétracte dans mon corps; je me regroupe comme si je devais affronter cette force de la nature en vrai. Et je me dis : ” c’est le moment de bien t’ancrer, t’enraciner  au sol pour ne pas te laisser embarquer; garder ton calme , et ta confiance“. Comme dans la situation que nous vivons depuis maintenant plus d’un an, il s’agit de garder le cap; de rester sereine et confiante.

Alors, s’ancrer, c’est quoi ? Pour un bateau, c’est lancer l’ancre pour qu’elle s’arrime fort au fond marin.

C’est s’enraciner au sol. Comme un arbre qui envoie ses racines profondément dans la terre pour y capter tous les nutriments nécessaires; pour se développer, pour être fort, pour se tenir haut et droit, pour élever ses branches loin vers le ciel.

S’ancrer, pour nous, c’est avoir les deux pieds solides sur le sol qui nous porte. Et ne pas se laisser embarquer. Ployer, mais ne pas céder.

C’est être dans la réalité du moment présent. Être pleinement dans ce que l’on fait. Laisser passer les pensées tournées vers le passé, les regrets, les remords; ou vers le futur , proche ou lointain, en voulant l’anticiper.

C’est profiter de chaque instant; pour être plus solide

C’est être dans son corps, à l’écoute des ressentis; et laisser passer les pensées.

L’ancrage  apporte la sécurité, la confiance. Il diminue la peur, le stress. Il apaise le mental.

Par exemple, j’aime sentir la terre, le sol, l’herbe sous mes pieds. Lorsque je marche, je suis attentive aux sensations sous mes pieds. Consciente de comment je développe toute la surface de la plante de mes pieds. Comment la terre me reçoit, m’amortit.

Faites le test tout simple: tenez-vous droite, debout et fermez les yeux. Si vous êtes calme, vous vous sentez stable sur vos jambes. Si vous avez les idées, le corps agités, alors vous serez plus facilement en déséquilibre, à pencher d’un côté ou d’un autre….Essayez !

Lorsque vous vous sentez en déséquilibre émotionnel, faites l’exercice de l’arbre en audio ci-dessous. Pour vous ancrer solidement au sol.

J’aime bien aussi les mantras, les affirmations positives. Choisissez celles qui vous parlent; celles qui résonnent pour vous. Elles modifient votre système de croyances et augmentent votre énergie.

A dire, à voix haute, plusieurs fois de suite( 3 minimum), à plusieurs moments de la journée: la répétition augmente leurs pouvoirs.

Ecrivez-les sur des post-it un peu partout dans la maison pour les avoir sous les yeux en rappel !

Ecrivez par exemple :

  • “Je m’aime et je m’accepte totalement et inconditionnellement”.
  • “Je suis une personne fantastique et pleine de ressources”
  • Je suis unique et je m’aime telle que je suis”….

Laissez libre cours à votre imagination, à vos envies !

Sentez dans votre corps, dans votre cœur, toutes les belles énergies qui circulent; activez-les avec votre respiration, lente et profonde; diffusez-les jusqu’à chacune de vos cellules, dans chaque organe, chaque système…

Je vous souhaite de beaux moments d’ancrage dans votre quotidien.

Retrouvez aussi d’autres pistes pour rester zen au quotidien :https://zenethappy.fr/2021/01/25/5-conseils-pour-rester-zen-dans-votre-journee/