Facebook Linkedin Instagram Youtube

Nos mains nous servent toute la journée.

Cependant, nous avons tendance à négliger ces précieux outils de notre quotidien.

L’auto-massage des doigts est une pratique simple, accessible à tous, qui offre un moyen efficace de soulager le stress, de favoriser la détente et stimuler la circulation sanguine et énergétique.

J’aime bien le pratiquer, en conscience, car chaque doigt est relié , en énergétique, aux points d’un méridien et à un organe spécifique.

En massant doucement, en appliquant une légère pression sur ces points, vous pouvez libérer l’énergie bloquée et favoriser une circulation énergétique fluide.

Je vous propose d’en exposer les bienfaits; puis la pratique, rapide et simple.

 

I Les bénéfices d’un massage des doigts :

  1. Réduction du stress : en massant vos doigts, vous pouvez soulager les tensions accumulées dans votre corps et ressentir une profonde détente.
  2. Amélioration de la circulation sanguine et énergétique : en massant vos doigts, vous stimulez la circulation sanguine, favorisant une meilleure oxygénation des tissus et l’élimination des toxines. De la même façon, vous stimulez des points de méridiens énergétiques et favorisez un meilleur flux dénergie à travers votre corps.
  3. Réduction de la tension musculaire : vous pouvez soulager des douleurs musculaires liées à des mouvements répétitifs comme le travail sur ordinateur ou du bricolage.

 

2. Comment pratiquer l’auto-massage des doigts :

  1. Asseyez-vous dans un endroit calme; respirez tranquillement. Ayez conscience que vous prenez ce temps pour vous; pour prendre soin de vous. Faites-le avec bienveillance.
  2. Frottez vos deux mains l’une contre l’autre pour y amener une agréable chaleur. Vous pouvez utiliser une huile de massage. Moi, j’aime bien pratiquer l’auto-massage au moment d’appliquer  ma crème hydratante le matin ou le soir.
  3. Appliquez une pression modérée à l’aide du pouce et des doigts de l’autre main en remontant de la base vers l’extrémité du doigt. Insistez doucement sur les articulations. Ecoutez vos sensations.
  4. Arrivé à l’extrémité du doigt, pincez légèrement, cherchez à étirer doucement et relâchez le doigt. J’aime bien cette phase : j’imagine décoller les tensions en même temps; une merveilleuse sensation de libération
  5. Pratiquez ainsi sur chaque doigt de chaque main l’un après l’autre; tranquillement; En vous concentrant sur ce que vous êtes en train de faire ( sans penser à ce qui reste dans le frigo, à ce que vous allez préparer pour le repas, à penser à passer chez le pharmacien., à votre dossier en attente au bureau., à ce que vous allez dire à votre collègue, votre chef….; cela peut attendre cinq minutes).                                                      Le pouce correspond au méridien des poumons; l’index au méridien intestinal; le majeur est en relation avec le coeur; l’annulaire avec le foie et la vesicule biliaire; l’auriculaire avec les reins.
  6. J’aime bien terminer cet auto-massage par un enroulement de chaque doigt dans l’autre main fermée pour un massage circulaire. Et quelques points de pression dans les paumes. Faites-le si vous en avez le temps et l’envie…C’est une fabuleuse sensation de stimulation.

 

Pratiquez régulièrement pour des résultats optimaux :

Une fois par jour, comme une routine de mise en route le matin; ou de détente le soir.

Pensez à cette pratique simple et puissante, de cet auto-massage de vos doigts pour améliorer votre bien-être physique et mental !