5 conseils pour rester zen dans votre journée

En ces jours-ci, nous attendons les prochaines nouvelles : reconfinement, pas reconfinement; campagne de vaccination; faisons-nous bien , vite, pas assez vite….Il y a les pour; il y a les contre. Toute cette incertitude, cette absence de visibilité nous fait subir un stress ; qui commence à durer depuis les premières nouvelles sur cette épidémie de Covid19.

Il y a urgence à bien s’ancrer ; à porter son regard au-delà de ces mauvaises ondes !

Je vous propose quelques pistes pour rester zen   au fur et à mesure de votre journée.

  1. Dès le lever, avant même de poser vos pieds au sol, focalisez-vous sur ce qui va bien :

Vous avez un toît au-dessus de la tête; vos placards sont pleins; vous êtes au chaud.

Vous êtes en sécurité.

Vous ouvrez les yeux pour un jour nouveau.

Votre corps suit, plus ou moins bien comme tout un chacun. Faites-le tour de toutes vos articulations, vos fonctions, vos organes qui fonctionnent bien.

Je vous vois sourire : ne faisons-nous pas plutôt le contraire tout le temps ?Ne portons-nous pas notre attention sur ce qui ne va pas ?

C’est parce que notre cerveau est programmé pour cela : résoudre les problèmes ; assurer notre sécurité.

Le seul hic, c’est qu’il focalise sur cela….

Alors, respirez amplement, tranquillement; avec cette intention de prendre l’énergie dont vous avez besoin ; l’intention de prendre soin de vous; de vous ménager et d’équilibrer les positifs et les négatifs.

Soyez vigilant(e) à vous envoyer de la Gratitude pour tout ce que vous avez déjà.

2. Mettez le focus sur le positif de votre journée à venir.

Il y en a toujours. Les petits moment simples : le sourire de votre enfant, le bisou de votre chéri ; le moment du petit déjeuner, au calme, avant le rush; la jolie tenue que vous allez mettre; la couleur du ciel , la forme des nuages, le rayon de soleil; le sourire d’un inconnu sur votre route; les rires complices avec vos collègues, le plaisir d’une tâche réalisée, menée à bien…

Soyez vigilant(e) à apprécier ces petits moments qui vous apportent de la joie.

Je ne le dirai jamais assez ( sourire).

3. Découpez votre journée en petits moments :

Projetez-vous dans votre journée de 10 minutes en 10 minutes; d’une heure à l’heure suivante; en tronçons.

Décidez de ce que vous ferez lors de ce temps précis. Et sachez pourquoi vous le faites; ce que cela vous apporte; quel besoin cela satisfait.

Cela vous redonne votre pouvoir d’action.

Je sais que j’ai besoin de moments d’action pour faire avancer mes projets ; et que j’ai besoin de moments de calme, pour me détendre.

Alors, je découpe ma journée : les 30 prochaines minutes, je travaille; les 30 suivantes, je me lève, je vais me faire un thé, je le déguste…..Puis, je reprends une activité, une obligation ; et ensuite, je m’accorde un temps pour mon plaisir ou pour ne rien faire….et ainsi de suite.

De cette façon, vous agissez ; vous ne subissez plus.

Ca fait une sacrée différence pour votre moral !!

4 . Ancrez-vous !

Lorsque vous appréciez, en conscience, ce que vous faites à l‘instant présent, et que vous pouvez vous dire : « Pour l’instant, tout va bien », cela ancre en vous ce sentiment de sécurité.

Respirez, ressentez la joie de vous dire cela, de la conscientiser.

C’est cela, s’ancrer.

C’est vous sentir plus solide sur vos pieds, sur la terre. C’est vous sentir plus solide dans votre tête.

Nul besoin d’aller anticiper des choses qui, peut-être n’arriveront pas; nul besoin de laisser ouverte la porte à des peurs, des craintes.

Au contraire, refermez soigneusement cette porte. Les peurs sont utiles, lorsqu’elles vous préparent à un événement. OK . Mais quelles probabilités pour que cela arrive ?

Alors, revenez au présent.

Vivez l’instant présent. Dans votre corps, dans votre tête, dans votre coeur.

5. Le soir, collectez vos bons moments de la journée:

Le soir, au coucher, endormez-vous avec les bons moments que vous avez repérés : toutes les petites choses agréables auxquelles vous ne faisiez plus attention; toutes les tâches que vous avez réalisées, menées à bien; dont vous pouvez vous féliciter!

Ressentez la joie que cela vous procure.

Cela vous permettra un bon sommeil. Tellement important pour votre santé.

Si vous en avez besoin, notez sur une feuille, ce que vous ne voulez pas oublier le lendemain. Et mettez-la de côté. C’est posé, c’est acté.

Demain est un autre jour.

Et endormez-vous tranquille, sur de bonnes sensations.

Vous verrez ! Cela change tout !!

Alors, je résume :

  1. Dès le lever, focalisez-vous sur ce qui va bien ; pour contrebalancer votre cerveau qui instinctivement va sur ce qui ne va pas ( c’est son boulot, aussi, de résoudre les problèmes).
  2. Mettez le focus sur les moments positifs de votre journée à venir.
  3. Découpez votre journée en tronçons; pour décider de vos actions; moment après moment. Et savoir pourquoi vous les faîtes.
  4. Ancrez-vous : vivez votre journée à l’instant présent; sans anticiper inutilement.
  5. Le soir, collectez vos bons moments de la journée, pour vous endormir sur des ressentis positifs et avoir ainsi un sommeil apaisé.

J’espère vous avoir apporté quelques pistes pour vivre votre journée de la manière la plus agréable pour vous.

Je vous souhaite une excellente journée !

2 comments on “5 conseils pour rester zen dans votre journée

  1. C’est vrai qu’on se focalise plus sur ce qui ne va pas que l’inverse. En ces temps incertains porter un regard sur ce qui va, ne peut être que bénéfique et apaiser les tensions. Je vais adopter ces 5 conseils pour être plus zen et happy. Merci Marie-Françoise

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