Cette marche, lente et méditative, est une invitation à la contemplation de la nature et de ses propres sensations avec, à la clé, l’apaisement du mental et le relâchement de tout le corps.
À la différence d’une randonnée, la marche consciente demande de la concentration pour rentrer dans une relation avec soi-même et la nature environnante.
Tu vas poser ton attention sur chacun de tes pas. De quelle façon poses-tu le pied sur le sol?
A plat ? Est-ce que tu déroules le pied du talon aux orteils ?
Sens-tu le relief sous ton pied ?
Est-ce que c’est agréable ?
Observe comment ton corps passe le poids d’un pied sur l’autre; comment il y a léger déséquilibre puis reprise d’une stabilité. Rappelle-toi comme ce n’est pas facile à acquérir cette marche sur les deux pieds quand on est petit….
Observe comment suivent les genoux, les hanches; puis le balancement des bras…
Porte ton attention sur l’espace que ton corps occupe ; comment , petit à petit, tu sens la fluidité de tes mouvements; comment tu redresses le torse.
Sens comme c’est agréable de sentir ton corps prendre sa place dans l’espace….
Observe ce qui se passe en toi ; comment ton corps retrouve instantanément l’équilibre; t’indique comment est positionné chaque partie de tes membres grâce aux capteurs de proprioception.
Tu peux alors redresser la tête; marcher fièrement, avec aisance. Que ressens-tu ?
Prends le temps d’observer ce qui t’entoure ; les couleurs; les formes. Comme si c’était la première fois que tu les voyais ….Le jeu des ombres et des lumières….
D’écouter les sons qui te parviennent.
De sentir les parfums
De sentir la légère brise ou les rayons du soleil sur ta peau….
Tu es toute entière concentrée sur ce qui se passe en toi et autour de toi.
Ressens cette aisance, ce plaisir à te mouvoir.
Comment est ta respiration ?
Peu à peu, elle s’est ralentie, plus ample et efficace….
Avec ce fichu coronavirus, on sait qu’elle est tellement importante….
Comment est ton mental ? Le petit vélo dans ta tête ?
Il y a longtemps qu’il s’est arrêté 😉
Continue sur quelques enjambées ta concentration sur ton déplacement; varie le rythme, l’allure, la longueur des pas, la façon de poser ton pied ; observe comment en donnant une poussée sur tes orteils, tu as une marche plus dynamique, plus alerte.
Amuse-toi ! Retrouve l’enfant au fond de toi qui essaie des trucs, qui teste, observe; et apprend….
J’adore, comme les enfants, décider de « suivre une ligne de trottoir », de « marcher que sur les pavés roses »….Si, si, discrètement, c’est possible 😉
J’aime beaucoup pratiquer cette observation lorsque je marche dans la rue ( c’est mieux dans la nature, j’en conviens); donner un côté ludique à mon déplacement ( je sais, j’ai 5 ans dans ma tête ); sans penser déjà à l’instant suivant ( où je dois me rendre, pour quoi faire, ne pas oublier de …..)
Tu vas voir comme ton corps se détend; ton mental se repose…. (Je l’ai beaucoup pratiqué dans les couloirs de l’hôpital; complètement incognito !)
C’est facile, ludique; pas besoin d’accessoires particuliers : tu as tout avec toi !
Alors, tu essaies ? Promis ??
Prends soin de toi.
PS : Ah, j’oubliais : si jamais tu voulais en profiter pour t’offrir une séance bienfaisante, de sophrologie ou énergétique, en présentiel ou par viso, mon cabinet est ouvert.
Prends rendez-vous ici : https://calendly.com/sophrobienetre13/60min?
ou commande en un clic ta séance : https://bit.ly/zenethappy-jecommande