Ca y est. Les Fêtes sont passées, janvier est bien avancé.
Qu’elles soient festives ou isolées, les Fêtes sont source de fatigue.
Si vous n’aimez pas Noël et les préparations obligatoires, c’est votre droit, Mais vous risquez d’avoir perdu de l’énergie en luttant contre l’agacement de cette agitation collective durant tout le mois qui vous parait parfaitement « surfaite ».
Si les fêtes ont été l’occasion de rassemblements familiaux, amicaux, festifs, vous avez dépensé une belle énergie pour que ces rencontres soient réussies. ET j’espère qu’elles l’ont été.
Et maintenant, comment vous sentez-vous ?
Etes-vous pleine de punch, d’enthousiasme, voire d’impatience ?
La fin de l’année est l’occasion de faire le bilan de l’année précédente; de voir ce qui nous a marquée, ce qui nous a réussi, ce qui nous a déçue.
J’ai passé le mois de décembre à faire du tri dans la maison , les placards, la cave ; pour faire de la place au Nouveau.
Avez-vous des projets; avec l’élan de changer quelque chose; d’expérimenter du nouveau ? C‘est le principe des résolutions de début d’année.
Je vous souhaite d’avoir des envies, des rêves, des projets.
Pour moi, je suis tellement frustrée de n’avoir pas voyagé depuis plusieurs années, que j’ai déposé mon inscription à un voyage dans les premiers jours de janvier ; pour les beaux jours du printemps. Pour commencer l’année en beauté, avec un projet qui me fait rêver; hormis celui de continuer à être à vos côtés pour lutter contre le stress et aller chercher votre paix intérieure.
Pour beaucoup d’entre nous, janvier est synonyme de fatigue, lassitude, difficulté à se lever le matin, difficulté de concentration, pas envie….
Les fêtes de fin d’année nous ont consommé pas mal d’énergie.
Les virus de l’hiver, les excès alimentaires ont surchargé notre organisme et mis à mal ses défenses immunitaires.
Combien d’entre vous ont été malades pendant les vacances de Noël ?
Les jours rallongent, mais la température, le vent, l’humidité, et la lumière ne sont pas pour nous donner du courage à sortir de chez nous. Je dis tous les hivers que je voudrai hiberner; me réveiller au printemps lorsque le soleil et la verdure reviennent; comme les marmottes….
Les nouvelles nationales et internationales sont sans cesse négatives, inquiétantes; elles usent notre optimisme, notre mental , à tourner en boucle sur les mêmes sujets. Restez informée, juste le minimum nécessaire.
Cette année passée n’a pas été facile pour beaucoup d’entre nous; avec des maladies, des décès, des mauvaises nouvelles; des empêchements, des contrariétés…..Et nous espérons tous que cette année va apporter plus de nouvelles positives.
En attendant, il est important de rester bien ancrée; de continuer à prendre soin de nous:
– de manger sainement; avec moins de sucres, plus de fruits et légumes. Vous avez remarqué comment la nature nous fournit les super aliments vitaminés juste à cette saison ? Les oranges, les citrons, les kiwis….Pour fournir les calories nécessaires à la lutte contre le froid et les virus saisonniers. Profitons-en !
– de s’hydrater : eau, tisanes, jus de fruits … Pour participer à l’élimination des toxines. Facile !
– de dormir suffisamment pour aider notre organisme à la récupération d’énergie. Important la qualité de votre sommeil; demandez-vous comment vous dormez et comment en journée vous préparer à une bonne nuit de sommeil.
– de sortir, bien couvert, aux heures les plus chaudes pour faire le plein d’air, de lumière ( qui aide à la synthèse de la vitamine D); de bouger pour activer notre corps et secréter l’hormone du plaisir…..
– de se prendre des temps de pause , des temps plaisirs . J’aime prendre un bon bouquin, un chocolat corsé bien chaud et me coller sous un plaid. Mode cocooning. Ou bricoler ; j’aime avoir un pinceau, un cutter, ou des ciseaux, des aiguilles à tricoter dans les mains et créer quelque chose. Pendant ce temps, mon esprit vaque, divague avec légèreté, comme des bulles de savon dans le ciel. Et vous ? Qu’est-ce qui vous procure du plaisir, vous éloigne des vicissitudes du quotidien ? Vous aimez quoi ?
– de s’entourer de choses agréables, importantes pour vous; que votre lieu de vie soit un cocon , agréable pour vous et pour ceux que vous recevez. Comment est votre environnement ? Agréable, dégagé ?
– Pensez à détendre les épaules ; ce sont les premières à se contracter lors d’un stress. Laissez-les aller à la gravité naturelle, relâchées.
– Pensez à respirer, amplement , plusieurs fois dans la journée pour vous oxygéner, chercher l’énergie nécessaire à vos cellules. Combien de clientes me disent : « Je ne sais plus respirer; j’ai l’impression d’avoir ma poitrine tout le temps comprimée ». Et nous ré-apprenons à respirer, naturellement.
_ Pensez à accueillir vos émotions; sans lutter contre. Vous avez le droit d’être triste, d’être en colère; la vie nous fait subir des hauts et des bas émotionnels. C’est la même chose pour tous. Au plus vite, vous acceptez vos émotions, au plus vite, elles passent….
– Restez ancrée, concernée par votre vie. Faites-vous les choses pour plaire aux autres; pour céder aux injonctions sociétales, familiales; pour rallonger une to-do list déjà longue …? Faites le tri dans votre maison, dans vos papiers, dans vos relations…Pour faire de la place à la nouveauté et à ce qui vous nourrit vraiment; à votre créativité.
Alors, c’est parti ? 2023 sur les chapeaux de roue ou tranquille ?
Je vous souhaite un beau mois de janvier; pour un départ à votre rythme; vers des projets inspirants.