Facebook Linkedin Instagram Youtube

C’est les vacances, tant attendues !

 

vacances, souffler, changer de rythme, prendre le temps

Enfin changer de rythme;  oublier les contraintes, les obligations !

 

Prendre le temps de vivre à notre rythme; et uniquement, agréablement, à notre propre rythme.

 

Un temps pour SOUFFLER

 

 

 

Pfouhhhhhhhhhhh………

Justement, parlons de la respiration. Des multiples bienfaits d’une respiration en conscience. Simple, facile à pratiquer n’importe où, sans se forcer; juste être à l’écoute de sa respiration naturelle. Tout d’abord, un peu de théorie pour comprendre à quoi sert la respiration, comment cela fonctionne; puis, nous verrons quels sont les avantages de la respiration thoracique ou de la respiration ventrale et comment nous pouvons influer dessus.

Vous voulez essayer ?

 

Tout d’abord :

  1. A quoi sert la respiration ?

La respiration assure l’apport en oxygène, carburant des cellules, à l’inspiration; et l’évacuation du dioxyde de carbone, déchet métabolique après utilisation de l’oxygène, à l’expiration. C’est ce qui nous fournit l’énergie. C’est dire si elle est importante, vitale.

Ne dit-on pas :  » Le souffle, c’est la vie  » ?

souffle, vie, nature

 

     2 . Mais comment ça marche ?

Le transport de ces deux gaz, aller-retour, s’effectue par les globules rouges dans les vaisseaux sanguins.

Cet échange gazeux se fait par l’intermédiaire des alvéoles pulmonaires; nombreux petits sacs tout au bout de l’arbre bronchique, assurant un contact très important, 90 m2  ,avec les capillaires sanguins, vaisseaux infiniment petits.

C’est le coeur ensuite qui assure la diffusion du sang pour qu’il circule et parvienne à chaque organe, chaque tissu, chaque cellule.

 

      Quelques chiffres :

  • 12 à 18 respirations à la minute soit environ 15000 respirations par jour
  • au repos, pour un adulte : 6 à 10 l d’air inspiré par minute
  • 30 millions d’alvéoles
  • capillaires: environ 1600 km mis bout à bout

Impressionnant, non ?

ventilation, respirer, inspiration, expirationCe sont les muscles respiratoires et intercostaux, et la mobilisation du diaphragme qui permettent l’élargissement de la cage thoracique à l’inspiration pour l’expansion des poumons; et son rétrécissement à l’expiration.  

Le diaphragme est un muscle, attaché aux côtes par devant, à la colonne vertébrale vers l’arrière. il sépare la cage thoracique où siègent coeur et poumons;  de l’abdomen, siège de tous les organes digestifs.Il est en forme de coupole qui descend , contracté, vers le bas à l’inspiration, laissant la place à l’expansion des poumons ; et remonte vers le haut, détendu, à l’expiration pour comprimer et expulser l’air des poumons.

 

La nature étant bien faite, la respiration est un acte automatique; pour que nous n’ayons pas à nous soucier de cela à tout instant; surtout lors du sommeil.

Elle a même prévu un système de filtration et réchauffement par les poils du nez ; et un système d‘auto nettoyage avec les cils et le mucus à l’intérieur des bronches !

 

   3. Alors : respiration thoracique ou ventrale ?

  • Spontanément, depuis la naissance, l’enfant respire par le ventre. C’est le ventre qui se gonfle comme un ballon à l’inspiration ; et se vide à l’expiration.

 

  • Exercice pratique :

Maintenant, sans rien changer à votre respiration, observez comment elle fonctionne pour vous. Là, à cet instant : dans quelle région les mouvements se font-ils ? A quel rythme ? Dans quelle amplitude ?

Peut-être pouvez-vous mettre une main sur le thorax, une main sur le ventre pour mieux la percevoir…Concentrez-vous, portez toute votre attention à votre respiration, rien que votre respiration ….Pendant quelques minutes…….Peut-être percevez-vous vos battements cardiaques….

Si vous échangiez avec d’ autres personnes qui viennent de faire cet exercice, sans doute auriez-vous des observations très différentes . L’une respire par le haut; c’est la cage thoracique qui est mobilisée. L’autre, plutôt par le ventre. Le rythme de chacune , l’amplitude sont différents.Bref, chacun, chacune, a sa propre respiration naturelle.

Maintenant, si vous sautez sur place quelques instants et observez votre respiration à nouveau ; voyez les changements qui sont intervenus sur le rythme, l’amplitude, la zone respiratoire et le rythme des battements cardiaques. Tous ces éléments se sont amplifiés : la respiration s’adapte à nos besoins : au repos, elle est tranquille; à l’effort, elle s’accélère pour fournir d’avantage d’énergie ; pour fournir cet effort.

Puis, au repos, elle va reprendre un rythme plus lent, plus tranquille.

  • La respiration thoracique :

C’est un cycle respiratoire plus court que la respiration ventrale ; l’air fait moins de chemin pour aller du nez aux poumons.

Cela peut-être votre respiration spontanée .

Mais elle est également présente lors d’une situation stressante : lorsque vous vous sentez sous pression, votre volume respiratoire diminue et se cantonne  à la cage thoracique. Ou lors d’un effort physique; lorsque vous souhaitez vous donner de l’énergie physique ou mentale. Spontanément, avant un effort physique ou une prestation qui vous demande un effort mental ( prise de parole en public par exemple), vous faites de grandes inspirations à plusieurs reprises. Vous voyez de quoi je veux parler ?

De grandes inspirations, thoraciques,pour stimuler l’afflux sanguin plus rapidement pour répondre aux sollicitations et s’adapter au stress ou à l’effort physique.

Mais , respirer en thoracique, en volume restreint, à terme est néfaste à votre énergie. Si vous vous retrouvez à respirer toute la journée en thoracique, en petite amplitude, parce que vous êtes stressée, sous pression, vous allez rapidement vous sentir vidée de votre énergie, épuisée.

C’est pourquoi je vous recommande de vous arrêter, plusieurs fois dans votre journée, pour observer votre respiration  

respiration, yeux fermés, concentrée, calme

Juste vérifier qu’elle est harmonieuse, tranquille et efficace.

Pensons-nous à le faire ? Je suis la première à « oublier » de vérifier cela…Pourtant,cela prend quelques minutes à peine. 😉

Et, avez-vous remarqué que pendant que vous vous concentriez sur votre respiration, votre mental s’est abstenu, a fait une pause ? Ouahhhh !!! A retenir !!!

 

  • La respiration ventrale :

Lorsque vous respirez par le ventre, spontanément ou activement, vous activez le système nerveux parasympathique.

Celui qui qui génère notamment de l’apaisement, de la détente; et favorise également l’endormissement.

De plus,cette respiration effectue un massage abdominal et facilite, rééquilibre toutes les fonctions du système digestif.

Un sacré plus ! Surtout lorsque l’on sait que le système digestif est directement relié au cerveau par des neurones en direct ! Directement lié à nos émotions…

Voir le livre : le ventre, notre deuxième cerveau  ) 
Voir aussi : le charme discret de l’intestin

 

Vous pouvez utiliser la respiration ventrale en cas de stress, ou de difficulté d’endormissement.

 

        4.Donc,pendant les vacances:

Pendant vos vacances, c’est votre rythme personnel qui s’impose à vous. Le vôtre, au repos.

Détendue, libérée des tensions, des pressions, vous respirez spontanément efficacement. 

calmement

C’est donc à cette période qu’il faut repérer votre rythme spontané.

Et si vous êtes à la campagne, ou à la montagne ou en bord de mer, profitez de respirer un air sain, propre ; emplissez-vous de cette belle énergie !

respirer, nature, apprécier, joie

 

         5. En conclusion :

. La respiration est vitale. Elle nous apporte l’énergie.

. Chacun de nous a son propre rythme et amplitude respiratoires spontanés. Nous pouvons les repérer dans les moments de repos, ou en vacances.

Se concentrer sur sa respiration quelques instants permet de calmer le mental en cas de stress.

Nous pouvons agir sur notre respiration :

  • thoracique, avec de grandes inspirations: pour apporter de l’énergie avant un effort physique ou une situation stressante.
  • ventrale , appelée aussi diaphragmatique avec de grandes expirations : pour apaiser le mental, soulager les organes digestifs et favoriser l’endormissement.

 

Voilà, vous savez tout sur la respiration; toujours à notre disposition .

Si vous avez des questions, des réflexions, n’hésitez pas à m’en faire part !

Je vous souhaite de bonnes vacances :

   à votre rythme,

riches en rires,

joie,

partages

 

Marie-Françoisezen et happy - dites oui à la vie