Balade audio pour se relaxer, retrouver du calme intérieur

Lorsque je me sens malmenée par les évènements, lorsque j’accueille les émotions de tristesse, de nostalgie, de déception, je vais me resourcer dans la nature.

Je mets en conscience mes pas sur la terre ; je vais « parler » aux arbres , respirer sous leurs branches, méditer dans leur bruissement…

Si vous aussi, vous avez un passage à vide, et ne pouvez pas dans l’immédiat aller promener dans la nature, je vous communique cette balade virtuelle. Inspirée de Patricia Loiseau et Lucien Gresson.

Imaginez que vous vous trouvez à la lis!ère d’une forêt ; elle est séparée par de larges allées.

Vos pas vous conduisent dans l’allée des Parfums. Vous sentez tout d’abord l’odeur enivrante des acacias en fleurs. Puis l’arôme subtil de la menthe. En avançant tranquillement vous arrivez dans un bouquet de senteur :: les violettes, le muguet, le jacinthes et l’aubépine, le rosier sauvage, partagent leur subtils parfums….

palette de couleurs de fleurs , plaisir des yeux

Le rythme paisible de vos pas vous conduit dans l’allée des Couleurs. Cela ressemble à une palette d’un peintre qui a terminé son tableau. Toutes les teintes sont rassemblées dans cette allée bordée d’arbres aux feuillages variés. Le rouge des hêtres tranche avec le vert brillant du houx…Le vert tendre du tilleul met en valeur la gamme des bruns des chênes et des noisetiers…Le sous-bois est parsemé de taches, tache blanche des anémones, tache bleu des pervenches, taché verte des lierres…

contrastes des couleurs des feuillages

Vos pas vous conduisent à présent dans l’allée du Soleil. Cette allée est orientée est-ouest. Hiver comme été, les rayons de l’astre du jour éclairent et réchauffent les promeneurs. Une agréable chaleur vous enveloppe.. Vous vous sentez bien dans cette allée. VOUS AIMEZ SON AMBIANCE ; Votre moral est au beau fixe grâce aux rayons de lumière solaire…

Après votre passage dans l’allée des parfums, celle des couleurs, et surtout celle du soleil, vous vous sentez serein, en harmonie avec la nature et vous même.

détente, calme dans la nature

Vous arrivez à l’allée de l’oubli . En suivant cette allée, vous vous débarrassez de vos soucis. Ils prennent moins d’importance. Vos inquiétudes disparaissent. Vous vous sentez libre, détachée dés contraintes de la vie. Vous ressentez en vous le bonheur de l’instant présent. Vous appréhendez la vie avec un autre regard.

Cette allée porte bien son nom. Vous avez envie d’ajouter sur la pancarte : allée du renouveau ou allée de l’espérance.

espérance, renouveau

Vos pas tranquilles vous amènent dans l’allée des hôtes delà foret. Des écureuils batifolent au pied des arbres. Des moineaux quémandent quelques miettes de pain. Les merles donnent un concert en votre honneur.
L’allée ressemble à une cage végétale. Le feuillage des arbres se resserre pour former un dôme. Sous le lierre, les feuilles mortes tapissent le sol.

écureuil , dans les bois, vie naturelle

Plus un bruit…Vous voilà présent dans l’allée du silence. Vous vous arrêtez, de peur de rompre cette absence de bruit…Au bout de cette allée coule un joli ruisseau, dont l’eau murmure sur un lit de cailloux. Des roseaux se penchent sur son onde limpide…Parfois, l’eau brise leurs longues feuilles pointues.
Le ruisseau, souvent, se fraie un chemin à travers un tapis d’algues vertes, grises ou bleues suivant les reflets du soleil.
C’est un ruisseau un peu coléreux parfois…Il écume devant un gros caillou qu’il est obligé de contourner…Il sait se faire pardonner, se montrer généreux, aimable, serviable, quand il abrite dans un remous la truite traquée par un pêcheur…

eaux calmes d'un ruisseau

Ce ruisseau termine sa vie de ruisseau juste vers la pancarte indiquant l’allée des eaux dormantes Un étang l’a accueilli, sans faire une ride. Les nénuphars étalent leurs coupelles. Elles abritent des fleurs qui se dressent comme des bougies qu »un magicien aurait allumées…Vous vous trouvez devant cet étang….Il vous imprègne de son calme, de sa sérénité.

Un autre petit étang, comme un miroir dans un écrin de verdure, fait une tâche bleue dans la prairie forestière. Est-ce de l’eau ou bien le ciel ?

calme, sérénité, paix dans la nature, devant un étang

Terminons notre balade par l’allée de centenaires. Elle vous impressionne. Voici des arbres qui ont 100,200,300 ans….Vous en admirez la haute frondaison, leur envergure…..Vous vous approchez …Vous vous asseyez au pied d’un gros tronc en calant votre dos contre son fût massif….il fait pénétrer en vous sa force, sa vitalité. Il vous transmet sa force….sa résistance…..sa solidité

Profitez pleinement de cet instant, un peu magique

arbre géant , calme et force

Pour sortir de cette forêt imaginaire, imaginez vous-même l’allée qui va vous permettre de reprendre contact avec la réalité. Inventez une allée qui fasse revivre en vous tout ce que vous avez ressenti au cours de cette promenade ; la joie, le calme , la paix , la beauté, la force, la solidité…..

je vous souhaite une excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *