Lorsque vous vous sentez asphyxiée : un exercice de respiration

je prends une pause pour respirer
🌈☀️🌈 Est-ce que vous avez comme moi l’impression que le temps s’accélère ? Que la course contre la montre repart ?
 
Alors, pour ne pas vous trouver asphyxiée très rapidement, je vous propose cet exercice de respiration très efficace pour se recentrer et revenir au calme.
 
Vous êtes prête ? Prenez le temps de vous installer confortablement dans un siège. Vérifiez que vos pieds sont bien posés sur le sol. Que vous libérez vos épaules, votre dos des tensions inutiles.
Prenez le temps de prendre conscience du lieu où vous vous trouvez, des bruits ambiants, peut-être des parfums…..
Et décidez de laisser passer les idées, les pensées, les images qui ne sont pas utiles en cet instant; comme légers papillons dans le ciel.
Prenez quelques respirations, peut-être un peu plus amples, tranquilles.
Et je vous propose d’expérimenter la respiration carrée : – Vous inspirez sur 4 temps par exemple ; puis bloquez poumons pleins sur 4 temps; soufflez sur 4 temps; et bloquez 4 temps poumons vides, ventre rentré.
– Et vous reprenez plusieurs fois ce cycle : inspirer, bloquer, souffler, bloquer.
 
Ce doit être agréable pour vous ; trouvez le bon rythme pour vous.
Vous pouvez aussi diviser par deux les temps de blocage si vous le souhaitez.
 
Continuez ainsi sur plusieurs cycles; en vous concentrant sur le passage de l’air, par les narines, en le visualisant se répandre dans tous vos poumons pour diffuser l’oxygène, poumons pleins ; puis vider le gaz carbonique en soufflant; et en bloquant, poumons vides ( ils ne le sont jamais complètement), essayez de rapprocher votre ventre de la colonne vertébrale derrière….
 
Continuez tant que c’est agréable pour vous ( la tête ne doit pas vous tourner).
Et, lorsque vous le souhaitez, cessez l’observation de cette respiration carrée. Reprenez votre respiration spontanée.
 
Observez un temps ce qui se passe pour vous ; dans votre corps, votre tête, votre coeur…
Accueillez vos sensations…..avec bienveillance, sans jugement.
 
Et voilà ! Vous voilà prête à repartir , à agir après ce temps de pause que vous vous êtes accordée.
 
Belle journée à vous 🌈☀️🌈
 
Marie-Françoise Mareau
Artisane de Paix Intérieure
zenethappy.fr
 

2 comments on “Lorsque vous vous sentez asphyxiée : un exercice de respiration

  1. Super la balade en foret !
    J’applique la respiration à quatre temps quand je sens que je vais  » décrocher  » et ça marche
    Je la conseille à mes amies quand je les sens un peu  » nerveuse « 

    1. Merci Jacqueline ! Toujours efficace la respiration. Et toujours sous la main !! Oui, j’adore les balades virtuelles; avant de s’endormir, ça balaie les soucis….Belle soirée !!

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