Prêt(e) pour la rentrée ? 3 conseils

bureau avec ordinateur et téléphone portable pour préparer la rentrée en douceur, sans stress

Bonjour

Déjà la fin du mois d’août et la rentrée qui se profile…

C’est passé trop vite !!

Avez-vous envie de reprendre le rythme, de découvrir ce qui vous attend cette nouvelle année ; ou appréhendez-vous la reprise après ces journées de liberté ?

Je vous partage 3 conseils pour vous remettre en route avec douceur et plaisir :

  1. Gardez les bonnes habitudes que vous avez prises cet été
  2. Organisez-vous des rendez-vous  plaisir
  3. Préparez la reprise

1.Garder les bonnes habitudes :

  • Cet été, vous avez respecté votre rythme,vos temps de repos , avec des siestes, ou des horaires de réveil plus tardifs; oubliée, la montre !

hamac, sieste, repos, pauseC’est la meilleure période pour repérer de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour vous sentir en pleine forme.

Forte de cette connaissance sur vous-même, vous pouvez dès à présent vous organiser pour respecter ce temps nécessaire à la bonne récupération.

La préparation au sommeil, les rituels du coucher sont très importants. Si vous aimez lire avant de vous endormir, prévoyez un délai avant l’extinction de la lumière; prévoyez vos rituels, douche, brossage des cheveux, des dents, ces moments qui indiquent à votre corps que vous vous préparez au repos nocturne, suffisamment tôt pour avoir ensuite votre nombre d’heures de sommeil.

Faites-le dès à présent, quelques jours avant la reprise. Votre corps et votre mental vous en seront reconnaissants !

  • Cet été, vous avez mangé en tranquillité, en prenant votre temps; des fruits et des légumes savoureux de saison. Cette ratatouille froide épicée à point : quel délice ! Ces pêches juteuses, vous en gardez le souvenir en bouche !

fruits d'été, pasteque, pêches,abricots rafraichissantsConservez ce plaisir de manger au calme, sainement, les fruits et légumes de saison.

Avez-vous remarqué comment la nature nous procure précisément les aliments qui apportent les nutriments nécessaires pour faire face à nos besoins ? En été, des fruits, juteux pour compenser la déshydratation due à la chaleur; des aliments caloriques et vitaminés pour compenser le manque de lumière et lutter contre le froid en hiver. C’est toujours un sujet d’admiration et de gratitude pour moi, cette mère nature !

Et si vous vous êtes autorisée des excès de crème glacée, d’apéritifs, c’est le moment de reconsidérer votre régime, pour perdre les petits kilos qui sont venus se surajouter 😉

  • Cet été, vous avez bougé,marché, sauté, nagé ou dansé avec plaisir ! Vous avez retrouvé la liberté de mouvement de votre corps. Et la production d’endorphines qui va avec; celles qui vous procurent de la joie et du bien-être !

sauter, bouger, libre, en mouvement, plaisirAlors, pourquoi ne pas continuer ? Inscrivez-vous à une activité physique régulière, celle qui vous tente; en solo ou en groupe; en silence ou en musique. L’important est de vous faire plaisir; de prendre ce rendez-vous avec vous-même ; de bouger votre corps, plutôt contraint lors de votre journée travail.

De plus, la concentration sur votre corps libère votre mental : double effet kisscool !

2. Organisez-vous des rendez-vous plaisir

Même si vous êtes déjà rentrée dans votre lieu de résidence, pour ne pas tomber dans le blues d’après vacances, c’est le moment de vous chouchouter.

  • Vous aimez prendre soin de vous ? Offrez-vous un massage, un sauna, une nouvelle coiffure, une jolie tenue : un moment juste pour vous faire plaisir. Avant le rush.
  • Vous aimez les soirées d’été ? Profitez de ces dernières soirées tranquilles pour sortir, en ville, à la plage; avec des amis. Il y a encore des animations un peu partout: musique, cinéma en plein air, visites nocturnes, expos…
  •  Prolongez les vacances en jouant les touristes dans votre ville : asseyez-vous à la terrasse d’un café, sirotez votre boisson préférée , baladez-vous le nez en l’air, lisez un bon roman dans un joli lieu, observez les gens autour de vous , imaginez-leur une vie… Faites jouer votre imagination, votre créativité ! Prenez du plaisir !

livre, été, calme, lire, s'évader

3. Préparez la reprise

Eh oui, il faut quand même s’y préparer ! Les vacances ne sont belles que parce qu’elles changent votre routine. Si tous les jours étaient libres, y trouveriez-vous autant de plaisir ?

  • En premier lieu, je vous propose de RANGER

Faites place nette en triant, nettoyant, ré-aménageant votre espace.

jeter, trier, desencombrer, faire de la place, faire place netteJetez, désencombrez chaque espace . Petit à petit quand même !

Tout ce que vous avez laissé s’entasser, négligé depuis plusieurs mois ; tout ce dont vous ne servez plus depuis plus d’un an, quelle qu’en soit la raison . » Je le garde, on sait jamais, ça peut servir » : et vous l’oubliez . » J’y tiens: c’est un souvenir de tata Ginette » : gardez les souvenirs dans votre coeur, pas dans vos armoires.

JETEZ ! Voyez la méthode de rangement de la japonaise Marie KONDO . 

Rien de tel pour libérer l’espace et l’esprit !

Ré-aménagez chez vous votre coin bureau ou votre espace détente. Avec des supports confortables, de jolies couleurs, de jolies photos…Soignez votre environnement quotidien.bureau blanc, ordonné, rangé, ordre, agréable

  • Une fois votre place nette, faites un point sur vos projets

Qu’est-ce qui vous convient ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer ? Qu’est-ce qui est possible ?

Votre travail vous plait, mais vous aimeriez passer plus de temps avec votre famille. Est-il possible de diminuer votre temps de travail ? De demander un changement d’horaires ?

Vous voulez visiter la Norvège aux prochaines vacances ? Commencez à planifier, préparer ce voyage.

Réfléchissez calmement à ce qui est important pour vous. Hiérarchisez les besoins, les projets, les objectifs.

carnet, café, pause, bilan, liste, check-listVous aurez ainsi une vision plus globale de votre proche avenir, en harmonie avec vos besoins, vos désirs.

  • Enfin, il est temps de reprendre le chemin du bureau

Pour ne pas céder à l’appréhension des dossiers qui vous attendent, du tri des nombreux mails à faire, etc…..visualisez votre première journée de reprise comme elle pourrait se passer au mieux. Voyez-vous retrouver vos collègues avec plaisir, partager les meilleurs moments de vos vacances, prendre tranquillement connaissance de vos mails, sans vous mettre la pression.

Donnez-vous de une à plusieurs journées pour vous remettre dans le rythme. Sans culpabiliser.

Voyez-vous vous concentrer sur chaque action ; respirer entre deux tâches différentes; avoir plaisir à travailler sur vos dossiers. Visualisez le calme dont vous bénéficiez après la période de repos estivale, le plaisir à avancer vos projets….

femme, rire, bureau, travail, épanouieVous êtes prête !

  •  Le jour de la reprise , accrochez un sourire sur vos lèvres

Encouragez-vous dans votre miroir, félicitez-vous d’avoir un travail et la santé, souriez de votre bonne mine reposée, de la jolie tenue que vous avez choisie, anticipez les meilleurs moments de cette journée….

rire, se sourire dans le miroir, s'encourager, se féliciter

Je résume : pour une reprise sereine après les vacances

  1. Gardez les bonnes habitudes que vous avez prises cet été
  2. Organisez-vous des rendez-vous  plaisir
  3. Préparez la reprise

Je vous souhaite une belle reprise . Et dites-moi en commentaires si cet article vous a aidée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *