Pas d’énergie…7 pistes d’amélioration et un exercice de sophrologie

fatigué, épuisé, baisse d'énergie

C’est le printemps, les végétaux développent leurs nouvelles feuilles ou fleurs tout autour de vous. Vous sentez l’énergie de la nature en réveil après l’hiver. Et pourtant, vous, vous vous sentez fatiguée, irritable. Vous vous enrhumez facilement. Vous êtes maladroit(e). Vous avez des difficultés à vous concentrer. Vous êtes en nette baisse d’énergie.

Faisons ensemble un point santé et ensuite, je vous propose un exercice de sophrologie pour remettre de l’énergie dans votre corps.

  1. Vérifiez d’abord avec votre médecin qu’il n’y a pas de problème de santé sous-jacent.

Par une simple prise de sang, votre médecin pourra vérifier que vous n’avez pas une anémie ( manque de globules rouges qui transportent le fer et l’oxygène), un problème de glycémie ( sucre ) ou de thyroide, ou une maladie infectieuse .

Il s’assurera aussi que vous ne souffrez pas de dépression, voire de burn-out dont la fatigue chronique ( durant depuis plus de 6 mois) est un symptôme.

2.Assurez-vous d’avoir un sommeil suffisant

Dormez-vous suffisamment ?

Chacun a besoin de plus ou moins d’heures de sommeil.

C’est lorsque vous êtes en vacances, sans obligations horaires, que vous pouvez repérer combien d’heures de sommeil vous sont nécessaires à une bonne récupération.

Votre sommeil est-il de bonne qualité ? Avez-vous du mal à vous endormir; ou avez-vous des réveils au cours de la nuit ?

Le sommeil est vraiment important pour la récupération physique, mais aussi pour la récupération psychologique. C’est notre rythme naturel.

Nous aurons l’occasion d’en reparler plus longuement dans un autre article.

    dormir pour récupérer physiquement et mentalement

3. Etes-vous suffisamment exposé(e) à la lumière ?

Lors de l’hiver, la lumière naturelle baisse . Et nous savons que notre corps a besoin d’y être exposé régulièrement. Le rayonnement des UVB du soleil  lui permet de synthétiser la vitamine D si importante dans le cycle du calcium pour assurer la robustesse des os et prévenir l’ostéoporose.

Il favorise également la production de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Il suffit de voir quelle est votre humeur un jour de soleil ;  et un jour gris de pluie et nuages !

On estime ainsi que 3 expositions de 15 minutes par semaine, d’avril à octobre, suffiraient à assurer un apport adéquat. En restant vigilant bien sûr à ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de l’été !

s'exposer au soleil pour recharger en vitamine D

4. Prenez-vous soin de votre alimentation ?

Comme une voiture a besoin d’essence pour avancer, notre corps a des besoins énergétiques pour fonctionner correctement.

C’est par ce que nous mangeons au quotidien que nous lui apportons  fer, vitamines, minéraux nécessaires aux échanges cellulaires.

Notre régime est omnivore. D’où la nécessité d’une alimentation variée, en quantité raisonnable, avec une portion de protéines animales ou végétales, de lipides ( les bonnes graisses, insaturées, comme celle des poissons gras, toujours moins gras que les viandes dites maigres) et de glucides en choisissant les aliments à faible index glycémique ( ceux qui ne passent pas trop rapidement dans l’organisme, provoquant des apports ou des chutes importants de sucre dans le sang).

Préférer les pains, pâtes à base de farine de blé complète et les plats préparés maison plutôt que de façon industrielle.

alimentation saine, variée

Les recommandations actuelles sont :

    – 1/4 de votre assiette avec les féculents : pommes de terre, pain , pâtes, semoule, quinoa, polenta, légumineuses …

   – 1/4 de votre assiette avec les protéines : viande blanche ou rouge, poisson, oeufs, fromage, légumineuses

   – la moitié de votre assiette avec les légumes, frais, crus, cuits, en conserve ou surgelés

C’est à vous d’équilibrer les quantités par rapport à votre dépense énergétique. Spontanément, si vous vous êtes dépensé(e) par un effort musculaire ou intellectuel, vous aurez envie, besoin de plus que si vous avez passé votre journée au repos, tranquille.

Le petit déjeuner par exemple doit être plus consistant car vous n’avez pas mangé depuis plusieurs heures et doit assurer la dépense de la matinée complète. Vous pouvez vous permettre un goûter si vous le souhaitez ; un ou deux carrés de chocolat ( noir de préférence, parce que moins gras), un fruit et vous êtes calé(e) jusqu’au dîner;  que vous pouvez prendre léger car vous ne faites pas beaucoup d’efforts musculaires pendant la nuit et que la digestion alourdit …

Nul besoin de régime si vous savez choisir la quantité et la qualité de ce que vous mettez dans votre assiette ! Notez ce que vous prenez régulièrement et voyez si c’est équilibré…C’est juste une question de logique et de bon sens. Et oubliez la balance ; soyez à l’aise dans votre corps !

Sans oublier l‘hydratation bien sûr ; nous sommes constitués de 90 % d’eau. Thé, café, jus de fruits, eaux variées; selon votre gout et sans exagération pour les deux premiers qui peuvent être excitants.

10 verres d’eau par jour sont recommandés.

Vous les buvez ? Pour moi qui bois peu, ce n’est pas facile; et mes muscles me le disent, par des crampes, souvent en fin de journée.

verre d'eau pour s'hydrater convenablement

5. Faites-vous assez d’exercice ?

Notre corps est prévu pour bouger.

L’exercice augmente la circulation sanguine qui apporte l’oxygène et produit de l’énergie dans le corps.

Il ne s’agit pas de se lancer des défis sportifs. Mais d’avoir une dépense minimale dans la journée; histoire d’entretenir muscles, tendons et articulations qui, sinon, deviennent paresseux, fondent ou se grippent.

Des choses simples :

  – ne pas prendre la voiture pour aller chercher le pain si c’est à 5 mn à pied

  – aller à pied au marché de votre quartier. Vous vous emplirez de couleurs et d’ odeurs, échangerez avec les commerçants et les voisins que vous rencontrez ; en même temps que vous ramènerez des aliments sains pour votre assiette. D’une pierre, deux coups !

  – faire peut-être une partie de votre trajet maison-travail à pied

  – préférer les escaliers à l’ascenseur. Faites-le en chantant ou en visualisant vos cellules musculaires contentes de travailler ou vous voyant grimper une superbe colline ! J’habite au 5° étage ; je ne vous dis pas que je monte par les escaliers tous les jours ; mais je peux en monter deux ou trois à pied et ensuite prendre l’ascenseur…

  – faire une courte balade au lieu de végéter sur la banquette. En regardant tout autour de vous comme si c’était la première fois que vous voyiez cet environnement; observez les formes, les couleurs ; cherchez les petites choses insolites, les détails. J’adore faire cela !

–  penser à chaque heure devant l’ordinateur à vous lever, faire quelques pas , quelques étirements . Vos yeux, votre dos, vos épaules vous en remercieront.

Les recommandations actuelles sont de 10 000 pas par jour.

Même fatigué(e), bougez . En plus, vous verrez votre humeur s’améliorer avec la production d’hormones du bonheur.

sauter, bouger, libre, en mouvement, plaisir

6. Faites chaque jour des choses que vous aimez

Prenez le temps, chaque jour, d’une pause pour vous faire un petit plaisir.

Pas besoin d’aller chercher loin.

Vous aimez lire : posez-vous 20 minutes confortablement avec un bon livre.

Vous aimez vous cooconner : prenez 15 minutes pour un bain, un massage avec une huile, une crème qui sent bon et faites ce cadeau à votre peau agré ssée par la pollution et le stress.

Vous aimez papoter, rire avec une copine: appelez-la ou donnez-vous rendez-vous. Profitez de cet instant partagé, de cette amitié.

Vous aimez marcher, bouger : sortez ou mettez une musique dansante et faites quelques pas, sautillés, glissés, tournés…et chantez fort, comme moi !

Vous aimez créer,tricoter, bricoler, jardiner, inventer, dessiner : sortez vos outils et faites-le !

Allez chercher votre JOIE !  Je ne le dirai jamais assez .

rire, joie, bienfaits, dopamine, défenses immunitaires

7. Changez vos habitudes

Vous faites tous les jours les mêmes choses, sans vous poser de questions, en mode automatique.

Apportez de la nouveauté.

Il ne s’agit pas d’apprendre une nouvelle langue, quoique….

Juste faire les actes quotidiens un peu différamment

Si vous avez l’habitude de sauter du lit le matin , essayez de vous lever demain avec calme, en vous étirant, en prenant le temps de vous réveiller, en vous souhaitant une belle journée.

Si vous prenez toujours la même chose au petit déjeuner, innovez ! Essayez d’autres gouts, d’autres associations.

Si vous prenez toujours le même chemin pour aller au travail, changez d’itinéraire, découvrez d’autres rues.

Changez de parfum, de disposition de meubles dans votre intérieur ou d’accessoires de décoration , de styles d’émission télévisées, d’activités de loisir….le choix est vaste. 

Votre cerveau aime les habitudes pour la sécurité ; mais il aime aussi la nouveauté pour la curiosité , pour exercer de nouvelles facultés. Il a aussi besoin de s’entraîner, de faire fonctionner ses neurones.

Apportez de la nouveauté et boostez votre cerveau.

cerveau stimulé par la curiosité, boosté

8. Aidez-vous de la sophrologie

Les exercices respiratoires, dynamiques ou de visualisation aident à la récupération physique autant que mentale.

Pendant ou après une séance, le rythme cardiaque, la respiration ralentissent, les muscles se détendent.

En utilisant la concentration , vous défocalisez, vous laissez de côté les problèmes , le stress.

Vous allez chercher vos capacités à dépasser ce cap difficile.

20 minutes de relaxation par exemple, équivalent à 2-3 heures de sommeil. Les navigateurs solitaires s’entrainent à le pratiquer. Toutefois, si vous manquez de sommeil, il vaut mieux dormir.

Je vous propose aujourd’hui un exercice pour activer, stimuler votre énergie.

Installez-vous confortablement.

Relâchez toutes les tensions musculaires possibles.

Décidez de laisser passer toutes les idées, pensées, images qui ne sont pas utiles à cet instant.

Je vous souhaite une bonne écoute !

En résumé : 

Si vous vous sentez en baisse d’énergie : 

  •  vérifiez avec votre médecin qu’il n’y a pas de problème de santé
  • dormez suffisamment pour récupérer
  • assurez-vous de recevoir assez de lumière solaire au quotidien pour recharger en vitamine D
  • soignez votre alimentation et votre hydratation
  • bougez votre corps dans toute son amplitude
  • trouvez chaque jour une source de joie 
  • changez une ou plusieurs de vos habitudes
  • usez  de la sophrologie pour vous relaxer ou retrouver de l’énergie

N’est-il pas important de prendre soin de soi ? Vous en avez déjà de multiples possibilités.

Dites-moi laquelle des ressources  citées dans l’article vous interpelle et vous parait facile à mettre en oeuvre rapidement !

Moi, j’aime bouger, danser, écouter de la musique, lire un bon roman, ou aller au cinéma voir une belle histoire. Dès que c’est possible, je m’offre un moment à moi. Et vous ?

Vous pouvez également revoir l’article sur la confiance  https://zenethappy.fr/2019/01/05/quitter-2018-et-aborder-2019-avec-confiance-un-exercice-pratique/ou « chassez les peurs »https://zenethappy.fr/2018/12/09/chasser-les-doutes-les-peurs-un-exercice-pratique/

A bientôt et                Prenez soin de vous

zen, happy, retrouver l'énergie pour faire ce que vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *