Les pouvoirs de la visualisation

femme couchée, rêver, imaginer, visualiser

Je suis depuis toujours émerveillée par cette capacité de notre cerveau : celle de visualiser un objet, ou une situation et de nous la faire vivre comme si nous y étions réellement.

Souvent, en hiver, sur le chemin du retour après une journée de travail bien remplie, je m’imagine le retour dans mon chez moi, au chaud . « Je vais me mettre à l’aise ; enfiler des bonnes chaussettes confortables, mon épais gilet, mon préféré, tricoté et coloré pour m’y emmitoufler et me préparer un chocolat bien chaud et parfumé aux épices, gourmandise réconfortante, que je vais savourer, bien au calme ; et reprendre un moment la lecture du dernier roman en cours, partir suivre les aventures des personnages, curieuse de voir comment l’écrivain va les faire évoluer ….. « . Et je me vois, bien installée sur la banquette, emmitouflée, la minette ronronnant à côté, le parfum du chocolat montant en colonne au-dessus de ma tasse préférée, celle avec un beau dessin de feuillage vert, celle que je peux serrer entre mes deux mains réunies autour pour en capter toute la chaleur. Et déjà, je sens mes épaules se relâcher, la chaleur sur mon corps, le parfum du chocolat, le bien-être total ....Et le sourire me vient aux lèvres…

Fabuleux pouvoir que celui de notre imagination ! Je vous propose d’en lister toutes les applications possibles, en particulier pour notre bien-être ; et d’en détailler la procédure, toute simple.

Cela a été démontré par les neurosciences : une visualisation mentale d’une action, sans bouger la moindre partie de son corps, active les mêmes zones du cerveau que pendant l’action réalisée physiquement, réellement.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre une action réalisée et une action imaginée, suggérée.

1.Nous le faisons naturellement :

  • lors des rêves, bien sûr, lorsque notre inconscient fait le tri de ce que nous avons vécu, de ce qui nous chagrine, de ce que nous appréhendons, et de ce que nous souhaitons. Ces rêves sont des images, des situations vécues comme réelles , qui impactent notre état émotionnel. Avez-vous remarqué ? Autant un agréable rêve procure une agréable sensation pour toute la journée; autant un rêve désagréable, un cauchemar se poursuit au cours de la journée, avec une sensation de malaise, persistante si nous ne l’avons pas identifiée.
  • lorsque nous nous revoyons dans une situation passée ; lorsque nous nous replongeons dans un souvenir agréable. Revivez un moment agréable pendant vos dernières vacances . Par exemple un moment de détente, dans la nature, sous un ciel clair et un soleil bienfaisant, au calme; sentez-vous le calme vous envahir doucement; physiquement, mentalement ? Ou un moment agréable, partagé avec des amis, un repas, une balade, une visite culturelle ; revoyez le lieu, le décor, les formes et les couleurs ; les sons qui vous parviennent ; les goûts; les sensations. Vous y êtes ? Ressentez comme votre corps se détend ; comme votre mental s’apaise….
  • nous le faisons naturellement aussi lorsque nous prévoyons un événement dans le futur. Un déplacement dans la ville et nous visualisons un itinéraire : je vais prendre telle rue, puis je tournerai à l’angle, au coin de la boulangerie verte ….Si nous avons un évènement important à préparer , rendez-vous, entretien, fête familiale, réunion, exposé, examen médical ….nous visualisons les différentes étapes qui nous seront nécessaires pour être prêts.

2. Nous pouvons le provoquer pour imprimer dans l’inconscient les scénarios positifs :

Tout ce que notre esprit peut concevoir, notre esprit peut le réaliser.

Napoleon Hill
  • Les sportifs l’utilisent, à haut niveau. Ils visualisent le parcours, l’enchaînement des gestes, la posture idéale. Ils visualisent le déroulement idéal de la compétition. La visualisation fait partie de leur préparation mentale , au même titre que la répétition physique du geste approprié.
  • De même, pour un apprentissage ou une préparation à un examen. Visualiser les conditions idéales, la confiance en soi permet de se mettre en conditions favorables. Bien sûr, cela n’exclut pas le travail de préparation sur les connaissances !
  • Dans la vie professionnelle, visualiser les objectifs une fois réalisés permet de se mettre en action, d’avancer sereinement en évaluant les étapes préliminaires.
  • Dans les projets artistiques, l’oeuvre se construit mentalement, laissant travailler l’imagination, l’inspiration, avant de se lancer dans la réalisation.
  • Dans la vie personnelle, la visualisation des conditions idéales écarte les peurs, les doutes, les incertitudes; et permet d’envisager plus sereinement une situation qui nous stresse par avance. Un rendez-vous amoureux, une situation inhabituelle qui nous sort de notre confort en allant vers l’inconnu…
  • Dans le domaine de la santé, la visualisation permet de nous préparer à un examen médical, d’accompagner l’efficacité d’un traitement, de diminuer une douleur, d’activer l’activité, l’immunité cellulaire ; d’accompagner la rééducation d’un membre.

3. Alors, comment procéder pour visualiser de façon efficace ?

La répétition me parait un élément important. Je la vois comme faire une trace; montrer un chemin à son cerveau qui, une fois qu’il l’aura expérimenté, en connaîtra les bénéfices, ira de lui-même, facilement sur ce chemin. C’est ce qui se produit dans l’auto-hypnose et en sophrologie : découvrir, expérimenter, intégrer et s’approprier l’exercice; il devient facile et quasi automatique.

Tout d’abord, choisissez une situation, un objectif atteignable, réalisable, en lequel vous croyez, avec confiance.

Installez-vous confortablement. Choisissez un moment calme, où vous ne serez pas dérangé.

Fermez les yeux. Respirez profondément.

Laissez passer les idées, les pensées, les images parasites comme légers nuages dans le ciel.

Visualisez la situation que vous avez choisie . Imaginez-vous dans la situation, depuis la préparation à l’aboutissement.

Où est-ce que vous êtes ? Les lieux : ce que vous voyez, les formes, les couleurs . Les personnes . Ce que vous sentez, ce que vous entendez , les parfums qui vous arrivent, les sensations sur votre peau. Avec le plus de précision possible, avec tous vos sens. 

Visualisez ce que vous faites ; ce que vous ressentez.

Imaginez la situation au mieux qu’elle puisse se passer, dans les conditions idéales, avec précision.

Et ressentez la confiance en vous, l’assurance, la sécurité dans cette situation . Sentez comme ses sentiments vous imprègnent, se diffusent dans tout votre corps.

Faites dérouler tout le film, du début à la fin, en ressentant la joie, la paix profonde qu’il vous procure.

Terminez par une respiration consciente, tranquille.

Vous avez activé la confiance, l’espoir, l’harmonie.

Répétez ce film ; plusieurs fois. Afin de « programmer » votre cerveau à sa réalisation. Vous lui avez montré le chemin; il fera tout pour y aller.

Vous serez étonné(e) des progrès rapides que vous ferez. De la confiance que vous développerez. Et des événements sympathiques, agréables qui vont se présenter à vous.

Vous pouvez aussi visualiser de façon symbolique :

vous voir enveloppé(e) d’une belle lumière, par exemple; symbole de vitalité, de santé, de paix, de douceur, de ce que vous choisirez. Ou bien de sons, ceux de votre choix, reliés à la symbolique qui vous convient . Ou rencontrer un personnage imaginaire, un guide,une fée, votre enfant intérieur…. Laissez-vous guider par votre intuition une fois que vous saurez, par la répétition , comment procéder aisément.

Voilà ! Je souhaitais vous parler aujourd’hui de notre fabuleux pouvoir imaginatif, dans nos rêves, dans nos souvenirs, dans nos projections futures. Et dans nos projections volontaires. Facile, à notre disposition. A condition d’y penser !

Nourrissez-vous votre esprit d’images positives. Et développez une véritable source d’énergie et de bien-être dans votre univers intérieur.

Je vous souhaite de magnifiques visualisations.

J’attends vos retours : l’utilisez-vous ? Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Dans quelles conditions ? J’ai hâte de vous lire et de partager vos commentaires.

Marie-Françoise





One comment on “Les pouvoirs de la visualisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *