Pourquoi nous aimons la musique

guitare, musique, joie, écouter la musique, apprécier la musique

guitare, musique, joie, écouter la musique, apprécier la musiqueLe 21 juin, c’est la fête de la musique partout dans le monde. Chacun, à sa manière, y participe : en allant écouter les groupes, déambuler dans les rues d’animations en animations; ou en offrant aux passants le partage de la musique que nous avons créée.

Pourquoi la musique est-elle si importante pour chacun de nous ? Je vous propose un tour d’horizon des différentes raisons qui nous font apprécier la musique.

  1. Qu’est-ce que le son ?

Les sons se déplacent en ondes vibratoires dans l’air.

vibration , son

Ils sont caractérisés par leur fréquence, en Herz, aiguë ou grave , et leur intensité en décibels.

L’oreille humaine est capable de percevoir une gamme de sons entre 16 Herz , juste au-dessus des infrasons, et 20 000 Herz, avant les ultra-sons; de 0 à 130 décibels, suivant les fréquences.

Au-delà de 80 décibels( Circulation boulevard, orchestre de percussion, grandes orgues, jazz), les sons deviennent désagréables. La douleur est déclenchée vers 90-100 décibels ( circuit automobile, concert rock, aéroport).Le seuil de dangerosité pour l’intégrité du tympan se situe à 130 décibels( explosion…).

L’acuité auditive se dégrade dès l’âge adulte: nous perdons le signal dans les très hautes fréquences; puis avec l’âge, vers 60 ans.

Mais pourquoi est-ce que les sons, la musique sont si importants pour chacun de nous ?

2.Nous percevons les sons dès le ventre maternel.

ventre femme enceint bébéNous percevons dans le ventre maternel dès les premiers mois les sons internes: les bruits du coeur, les bruits intestinaux, la voix de la maman qui se propagent dans  le liquide amniotique et par les os. Ils constituent une ambiance sonore permanente.

Les sons externes sont perçus plus tard, vers la 35° semaine de vie intra-utérine; plutôt les fréquences graves. Le cerveau du foetus est alors capable d’intégrer les sons qui lui parviennent;et il y réagit. Le son est pratiquement le seul lien du foetus avec le monde extérieur . Il peut sursauter à un bruit fort; il est réconforté par la voix douce et chaleureuse de sa maman, par une musique douce .

C’est pourquoi le nourrisson reconnaît instantanément la voix de sa mère, une chanson qu’elle lui chantait lors de sa grossesse, les sons de sa langue maternelle. Certaines populations nomades, éloignées géographiquement, ont su qu’elles avaient les mêmes origines car il s’était transmis oralement les mêmes chants d’une génération à l’autre.

Vous rappelez-vous la comptine que vous réclamiez à votre maman ? Ou la berceuse qui a rassuré vos nuits d’enfant ? L’avez-vous transmise à vos enfants ?

contes, enfant, émotions

Alors, comment la musique agit-elle sur notre corps ?

3. Nous entrons en résonance avec les sons extérieurs

Les fréquences musicales ou environnementales entrent en résonance avec nos propres vibrations internes : battements du cœur, rythme cérébral, respiration des poumons, vitesse de circulation du sang, vibration des cellules, pulsations du système nerveux… Si les rythmes et les fréquences extérieurs sont trop rapides, trop agressifs, les interprètes de notre orchestre intérieur sont perturbés. Ils essaient alors de s’adapter en « suivant le mouvement ». Résultat : le stress et la tension montent.

A l’inverse, si la musique entre en correspondance avec nos rythmes biologiques, l’harmonie règne…C’est pourquoi la musique dite « relaxante » , comme la musique classique, les sons calmes de la nature, nous procurent du calme. Elle fait baisser notre taux de cortisol, l’hormone du stress ; et augmente la production d’endorphines qui ont des propriétés calmantes, analgésiques et euphorisantes. C’est pourquoi nous pouvons l’utiliser pour provoquer regain d’énergie ou calme.

citation musique harmonie âme

Quelle musique écoutez-vous lorsque vous avez besoin de vous motiver ? Plutôt une musique rythmée, de forte intensité ?

Une musique moins rapide, harmonieuse et douce vous apporte plutôt le calme, la détente.

Que nous permet d’exprimer la musique ?

4. La musique est intimement liée à l’émotionnel.

Nous sommes continuellement baignés dans un univers sonore. Que ce soit l’environnement naturel, ou  urbanisé , les sons nous arrivent plus ou moins en continu.

Dans la nature, nous captons les joyeuses trilles des oiseaux, le gai ruissellement d’un cours d’eau, le bruissement des feuilles dans la brise… ; ou les cris effrayés d’animaux, le mugissement de la tempête qui se lève, de l’orage qui éclate….

En milieu fréquenté par les humains, nos oreilles captent le niveau sonore d’une rue en circulation, l’ambiance générale d’un groupe de personnes….

L‘ouîe est un sens qui nous rassure ou nous alerte; il agit comme une alarme; pour garantir notre sécurité par rapport au monde extérieur. Une personne privée de l’ouïe sera davantage vigilante avec ses autres sens; elle observera tout autour d’elle, repèrera les signaux non verbaux dans une communication, analysera les vibrations perçues par son corps.

Mais au-delà ce ce signal d’alerte, les sons, la musique nous communiquent des émotions.musique, mouvement, couleur, joie

Les publicitaires, autant que les compositeurs de chansons ou de musiques de film savent utiliser les sons, les rythmes, l’harmonie pour provoquer en nous différentes émotions. Qui ne se souvient pas de la musique des films d’horreur, de  » Shining », ou des films d’Hitchcock….Ou des musiques des films de Disney ,  » Il en faut,  peu, pour être heureux…. » chanté par un Baloo très gai et optimiste.

Les auteurs utilisent leur créativité pour nous faire partager leur sensibilité, tout en nuances; pour communiquer leurs sentiments.

La joie, la tristesse, l’amour sont exprimés dans toutes les musiques du monde…Il n’est pas besoin de connaître la langue, pour échanger en musique, pour exprimer l’émotion et la partager.

musique, partage, émotions
La musique est partage, complicité.

La musique est un vecteur puissant d’émotions.

Quelle chanson, quelle musique fait monter en vous une émotion profonde ?

Quel souvenir, quelle situation avez-vous vécus accompagné de cette musique ?

Avez-vous remarqué que chaque moment important de notre vie est relié à une musique ?

Lors de chacune de mes grossesses, j’ai attribué à ce moment, une chanson, destinée au bébé à naître.

« Vis ta vie « (paroles chanson « vis ta vie ») de Michel Fugain : Vis ta vie, vis ta vie, n’aie peur de rien; mon étoile t’a déjà tracé le chemin; vis ta vie, vis ta vie, ne t’en fais pas ; mon étoile guidera tes pas…Petit bout de cul à ton père …….

une chanson douce Henri Salvador :  une chanson douce, que me chantait ma maman……

 » Cécile « (paroles chanson « Cécile » )de Claude Nougaro : Et te voilà, et me voici moi; moi j’ai trente ans, toi six mois; on est nez à nez,les yeux dans les yeux; quel est le plus étonné des deux ?….

Et vous ? Quelle chanson, musique vous ont marqué(e)femme avec écouteurs gaie

4. Conclusion :

Nous baignons dans un univers sonore du ventre maternel, tout au long de notre vie. Il constitue notre bibliothèque personnelle, liée à notre histoire.

Nous , humains, partageons tous l’utilisation des sons, des rythmes, des harmonies.

Elle permet d’exprimer, de communiquer, de partager nos émotions.

La mémoire auditive est l’un des sens le plus ancré dans notre mémoire. Une personne, atteinte d’Alzheimer, peut raviver des souvenirs, des émotions par la musique ou les chansons qu’elle a connues.

Et vous ? Quelle musique vous touche ? Quelle chanson évoque un souvenir fort ? Partagez dans les commentaires !

Marie-Françoisezen et happy - dites oui à la vie

5. Pour aller plus loin

  • La musicothérapie ,therapie par la musique, se sert de la culture musicale, personnelle à chacun , pour soigner ou répondre à un besoin du moment.

Autant en actif: en s’essayant à divers instruments; pour exprimer des émotions.

Qu’en écoute; pour ressentir, faire resurgir un souvenir.

Utilisée en individuel ou en groupe; en milieu hospitalier ou psychiatrique; en  maison de retraite ou de convalescence, elle  améliore l’humeur, réduit l’anxiété, soulage la douleur, améliore le sommeil.

  • http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/La-musicotherapie-adoucit-les-maux
  • Livre :
Pourquoi aime-t-on la musique ?, l'ouvrage de Silvia Bencivelli aux Éditions Belin.

 

 

 

 

 

 

2 comments on “Pourquoi nous aimons la musique

  1. Je comprends pourquoi les musiques avec DJ même top me fatiguent….
    Alerte maximum, question de sécurité. Merci mon corps!
    Merci à toi pour ces messages très riches d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *